Inscriptions
Procédure

Avant de remplir le formulaire d'inscription dans notre unité, nous vous prions de bien vouloir lire les quelques explications qui suivent. Elles permettront de vous éclairer sur la procédure que nous suivons, ainsi que sur les différentes étapes du processus.

Une année scoute se déroule normalement du mois de septembre au mois de juillet de l'année suivante. En fonction de son âge, chaque enfant est placé dans une des 4 sections, à savoir:

Pour rejoindre une section, un enfant doit avoir atteint l'âge minimal de la section au plus tard le 31 décembre de l'année scoute. Par exemple, pour rejoindre la section baladin pour l'année scoute 2018-2019, un enfant devra être né au plus tard le 31 décembre 2012. En effet, il aurait alors 6 ans au plus tard le 31 décembre 2018.

Les demandes d'inscription se feront exclusivement au moyen du formulaire (qui se trouve sur la page suivante, une fois que vous aurez validé la lecture des instructions en bas de page).

Lors des inscriptions, nous suivons 2 procédures différentes:

Première procédure (ne concerne que la section baladin)

Chaque année, nous déterminons un nombre de place disponible dans la section baladin. Ce nombre est déterminé en fonction du nombre de baladins qui passeront dans la section louveteaux l'année suivante de par leur âge, et du nombre d'animateurs qui composeront le ou les staffs.

Le 15 juin de chaque année, nous prenons la liste des demandes d'inscriptions pour la section baladin et remplissons les places disponibles en utilisant les règles de priorités suivantes:

Lorsqu'à un niveau de priorité le nombre de place est inférieur au nombre de demande, le choix se fera par tirage au sort.

Illustrons cela par un exemple.

Le 15 juin, nous estimons que nous aurons 17 places disponibles. Après examen de la liste d'attente et des demandes d'inscriptions, nous avons

En fonction des règles définies plus haut, les 4 enfants au niveau priorité 2 et les 10 enfants au niveau de priorité 3 reçoivent une place. Et nous tirons au sort 3 enfants parmi les 7 enfants au niveau de priorité 4.

Il est toutefois important de noter que de temps en temps, nous devons introduire des critères suppl&ecute;mentaires pour respecter un équilibre de genre et d'âge, car nos sections sont mixtes.

Une fois la sélection opérée, chaque parent sera informé directement par mail, soit de l'acceptation de son enfant dans l'unité, soit du placement de son enfant sur la liste d'attente.

Deuxième procédure (concerne toutes les sections y compris la section baladin)

A partir de mi-juillet (après les camps) et jusque mi-novembre au plus tard, chaque section peut avoir des places qui se libèrent. Lorsque c'est le cas, le staff de la section concernée sélectionnera un enfant à partir de la liste d'attente correspondant à sa section en suivant les règles émises plus haut et les critères propres à la section. Par exemple, chez les éclaireurs, si une place se libère dans une patrouille de fille, la place ne peut être remplie que par une fille qui pourrait provenir de la liste de priorité 4, même si il y a plusieurs garçons sur les listes de priorité 1, 2 ou 3.

Finalement

Dans le courant du mois de décembre, chaque parent dont un enfant est placé sur la liste d'attente sera contacté afin de décider s'il désire laisser son enfant sur la liste d'attente pour l'année suivante ou s'il veut se désister.

  J'ai lu la procédure d'inscription et je l'accepte.